La coopération interscot

Interscot de l'aire métropolitaine lyonnaise

La démarche interscot est un dispositif informel de coopération entre les treize syndicats mixtes porteurs de SCOT de l’aire métropolitaine lyonnaise qui vise à articuler les différentes démarches de planification territoriales.

Objectifs

  • partager et insuffler des réflexions sur les problématiques rencontrées par les 13 démarches de SCOT ;
  • mettre en œuvre le produit de ces réflexions dans les SCOT ;
  • mutualiser les connaissances et les pratiques ;
  • avoir une expertise commune sur les différents schémas nationaux, régionaux… qui s’imposent aux SCOT.

Site internet de l'interscot de l'aire métropolitaine lyonnaise

 

  

La conférence des SCOT Ligériens

Initiée en 2009, la démarche engagée regroupe les syndicats mixtes de SCOT concernés, le Conseil Général de la Loire et l'État. Elle témoigne de la volonté d'identifier des enjeux à différentes échelles et d'y apporter des pistes de réponse commune. L'approche coordonnée des sujets doit permettre aux territoires de bâtir des projets complémentaires entre eux, cohérents avec les politiques d'aménagement du territoire mises en œuvre à l'échelle départementale.

L’interscot ligérien fait l’objet d’un programme de travail annuel auquel participent les chefs de projet des SCOT et dont le résultat est partagé annuellement au sein d’une conférence des SCOT ligériens co-présidée par l’Etat et le Conseil Général de la Loire.

 

La fédération nationale des SCOT

La Fédération Nationale des SCOT, créée en juin 2010, a pour ambition de regrouper l’ensemble des structures porteuses de SCOT avec un objectif double, dans le prolongement de ce que le Club des SCOT avait initié : mettre en réseau, capitaliser les expériences de chacun, et participer activement aux politiques nationales d’aménagement du territoire. Elle a pour mission de :

  • Relayer les attentes des maîtres d'ouvrage de SCOT au niveau national et assurer un portage politique des enjeux et attentes liés aux SCOT grâce à l'implication forte des élus et gérer les partenariats.
  • Constituer une plateforme d'échanges et de capitalisation d'expériences sur différents thèmes.
  • Etre disponible et réactif sur le terrain grâce aux 8 référents territoriaux par grands secteurs géographiques, qui relayent l'information sur les travaux du Club et en assurent l'animation, au travers, notamment, de l'organisation de conférences ou de groupes de travail sur des thèmes à enjeux.
  • Assurer une veille juridique pour l'ensemble des adhérents et préparer des contributions sur les textes législatifs en projet.
  • Coordonner le travail sur les rencontres nationales des SCOT, en choisissant chaque année la structure porteuse de SCOT qui les accueillera et en accompagnant techniquement l'organisation des rencontres (identification du programme, recherche d'intervenants...).

Site internet de la fédération nationale des SCOT

 

Copyright 2014 SYEPAR

63 rue Jean Jaurès

42300 ROANNE

Tél : 04.77.44.83.37